dimanche 29 mars 2009

Mes recettes de madeleines

Madeleine ... oh Madeleine ...
J'ai choisi ce nom justement pour elles. Les madeleines pour moi représentent la cuisine comme je l'aime : simple que l'on peut faire évoluer en fonction de l'humeur ... et du temps que l'on a.
J'ai convaincu plusieurs de mes amies; après avoir goutée mes madeleines elles se sont lancées !

La recette de ma maman ;-)
pour 24 madeleines

  • 4 œufs
  • le poids de vos œufs en sucre, soit 200g
  • le poids de vos œufs en farine, toujours 200g
  • la moitié de ce poids en beurre, 100g
  • une grosse cuillerée de miel, 20 à 40g
  • au choix un zeste de citron, des framboises, fèves de tonka en poudre...
Faites blanchir vos œufs entiers avec le sucre, ajouter le beurre mou et le miel et le zeste de citron ou autre. (Sauf pour les fruits, que je dépose sur la pâte une fois repartie dans les moules)
Lorsque la pâte est homogène, incorporer la farine, sans trop travailler la pâte.

Si vous avez le temps, laisser votre mélange reposer au frigidaire, pendant que votre four chauffe thermostat 180°C. Une fois le four chaud, enfourner vos madeleines pour 8/10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire